counter

samedi 19 juillet 2014

Mon nouveau blog: La République des Lettres

Oyez, Oyez! Braves gens...

Je ne vais pas tarder à clore mon blog Australiana pour un nouveau blog, plus littéraire, plus généraliste, que j'ai intitulé "La république des lettres" et qui n'est pas seulement un clin d’œil au blog de Pierre Assouline, "La république des livres", mais renvoie à un concept qui, depuis la Renaissance, désigne "un espace virtuel qui transcende les entités territoriales et réunit les lettrés européens à travers des traces écrites et des rencontres autour de valeurs communes, rendues possibles grâce à une langue européenne commune, le latin. Les humanistes sont ainsi en continuel contact entre eux au moyen des lettres et des voyages" (Wikipédia).

Donc un nouveau blog est né: La République des Lettres http://larepubliquedeslettres.overblog.com/
On m'a fait remarquer sur Facebook qu'un éditeur a déposé le nom à l'INPI, ce qui est assez cocasse en soi!  http://www.republique-des-lettres.fr/
 Il faut le faire tout de même: se réclamer de cette expression qui n'est qu'une reprise d'un concept de la Renaissance! Ou est-ce le génie de cette époque qui osa un plagiat par anticipation ? (Histoire de faire un clin d'oeil à l'excellent ouvrage de Pierre Bayard).
 Évidemment Pascale Casanova est en filigrane, puisqu'elle est devenue l'inspiration de bien des Australianistes qui se sont nourris de ses travaux ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.