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mardi 15 janvier 2013

Nouvelle parution: Jean-François VERNAY "Plaidoyer pour un renouveau de l’émotion en littérature"

Jean-François VERNAY Plaidoyer pour un renouveau de l’émotion en littérature
Paris : Complicités, 2013. coll. "Plaidoyer". 144 pages. 180 g
ISBN 978-2-35120-042-1.
Prix 18EUR




Synopsis :
Le propos de Jean-François Vernay repose sur un constat : le développement des neurosciences qui est conduit depuis une vingtaine d’années valorise l’émotion et apporte de nouveaux éclairages sur l’espace sensible du cognitif. De l’espace émotionnel à l’espace littéraire, des ouvertures se créent. Alors, se profile un vaste chantier pour redonner à la littérature ses lettres de noblesse contemporaines. Retrouver le plaisir d’enseigner la littérature. Retrouver le plaisir d’apprendre la littérature. C’est l’instruction des lettres qui constitue un défi pour les années à venir.
Jean-François Vernay, jeune enseignant-chercheur, nous invite à lire son texte singulier, richement référencé via un corpus littéraire, philosophique et psychanalytique appartenant à la « tradition » du XXe siècle. Les arguments s’enchaînent pour provoquer un vif débat d’idées sur l’avenir de la littérature en ce début du XXIe siècle en France.

Mots clés :
Littérature, critique, psychanalyse, émotions, lecture, interprétation, philosophie, contexte, séduction, écriture, fabulation, vérité, cognition, neurosciences, jouissance esthétique, subjectivité, création, psyché, analyse psycholittéraire


SOMMAIRE :
Introduction
1. De la lecture et ses possibilités multiples
2. De l’ art de l’interprétation
3. De l’importance du contexte
4. Les atours et atouts de séduction de l’écrivain
5. La littérature et la psychanalyse en symbiose
6. De l’ art de la fabulation
7. De la mauvaise foi du roman
8. L ’impossible quête de vérité
9. L ’ analyse psycholittéraire : un voyage dans la psyché du créateur
Réhabiliter la subjectivité
Prendre en compte la jouissance esthétique
S’intéresser aux divers positionnements de la philosophie
Tirer les enseignements des théories de la psyché et intégrer les avancées des neurosciences
Prendre la mesure des affects dans l’interprétation, la conception et la réception de l’œuvre littéraire
Conclusion


EXTRAITS : 


J’observe avec tristesse que de nos jours, « lire des poèmes et des romans ne conduit pas à réfléchir sur la condition humaine, sur l’individu et la société, l’amour et la haine, la joie et le désespoir, mais sur des notions critiques, traditionnelles ou modernes ». Cette manière aride d’ évoquer la littérature l’ a dépouillée d’ une sensibilité qui la réduit à de la matière verbale, ce qui pousse Tzvetan Todorov à déclarer, non sans contrition, que « le chemin dans lequel est engagé aujourd’hui l’enseignement littéraire […] pourra difficilement aboutir à un amour de la littérature » – un constat que tirent déjà de nombreux pédagogues de l’enseignement supérieur qui voient les bancs de l’université se vider dans les facultés de lettres.

Cet essai n’est pas une énième réflexion sur le fait littéraire et le statut de la fiction, ou sur la critique et la lecture en tant que pratiques socioculturelles et esthétiques. Sous des allures de manifeste, ce texte s’assigne pour mission l’audace de poser un nouveau regard sur la tradition littéraire en prenant acte des courants critiques qui ont vu le jour au cours du XXe siècle.


Cet ouvrage est disponible :
• en librairie et en ligne (voir lien infra)
Url de référence :
http://www.editions-complicites.com/
Adresse : 133 avenue Félix Faure, 75015 Paris.
Te: 09 64 25 23 25

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