counter

samedi 30 avril 2011

Mardi 03 mai: Conférence de John Ramsland à Nouméa




Conférence de John Ramsland, historien et professeur émérite d'Histoire (University of Newcastle - Australie) - Mardi 3 mai 2011 à 18 heures dans le grand amphithéâtre de l'UNC de Nouville.
La conférence, éponyme du livre du professeur John Ramsland, donne à réfléchir sur le rôle des histoires locales et leur contribution à une meilleure compréhension des difficultés rencontrées par les communautés aborigènes, à travers l'exemple de Purfleet, une station aborigène importante de la vallée de la Manning (Nouvelles-Galles du Sud).

Dans son livre, Gardiens de la terre de la vallée de la Manning (Harmattan, 2010) traduit de l'australien par Valérie Djenidi, le professeur John Ramsland explore l'histoire des relations entre les aborigènes et les Européens. Il évoque le passé de la vallée de la rivière Manning, une région de la côte Est, au nord de Sydney. Malgré la colonisation de leur pays par les Européens, les Aborigènes ont fait preuve d'une résilience extraordinaire qui démontre leur attachement au sol des ancêtres mais aussi l'importance de leur fonction de gardiens de la terre.

Le livre du Professeur John Ramsland paru aux éditions Harmattan dans la collection Lettres du Pacifique, fut lancé en Australie par l'Alliance Française de Newcastle, (NSW) le 3 mars à 19 heures.


Un grand bravo John pour ce nouveau livre!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.