counter

lundi 22 novembre 2010

Deuxième Salon de Melbourne le 9 décembre 2010


Identité nationale – perspectives française et australienne*

Vous êtes invités au prochain Salon de Melbourne à l’Alliance Française.

Jeudi 9 décembre 2010, 19h-21h

Vive la France! Advance Australia Fair! Ce Salon explorera les similitudes, les différences et les défis liés à la définition de l'identité nationale dans les contextes français et australien.

Fin 2009, le président Nicolas Sarkozy a lancé un grand débat sur ce que signifie être français. En invitant les citoyens à définir l’identité française, il a provoqué des discussions animées sur l’immigration et l’interdiction de la burqa. L’importance accordée à l’identité nationale dans la création du Ministère de l'Immigration et de l'Identité Nationale et le projet de la Maison de l’Histoire de France continue à provoquer de la polémique.

En Australie comme en France, l’histoire, la mémoire et la commémoration jouent un rôle important dans la recherche contemporaine des valeurs de l’identité nationale; nous débattons souvent de la place de Gallipoli et des soldats de l’ANZAC dans la psyché nationale. Le multiculturalisme australien se résume bien dans l’expression populaire: « Nous sommes un, mais nous sommes plusieurs ». La nation française est quant à elle considérée « une et indivisible » – fondée sur le principe d’assimilation.

Dr Elizabeth Rechniewski parlera du nationalisme de Sarkozy dans le cadre du débat séculaire sur la nature de la nation française et de la citoyenneté. Dr Tim Soutphommasane parlera de son livre Réhabiliter le patriotisme : l’édification de la nation pour les progressistes australiens et du défi pour les Australiens à embrasser un amour généreux pour leur pays qui échappe à l'étroitesse et à l’exclusion souvent associées à un nationalisme cocardier.

Nos intervenants :

Dr Elizabeth Rechniewski est maître de conférences au Département d'Etudes françaises (School of Languages and Cultures) de l’Université de Sydney. Portant un intérêt de recherche de longue date au nationalisme et à la construction de la nation française, elle a notamment dirigé le projet « Identité nationale et communication en France à l’époque contemporaine », sous l'égide du Conseil australien pour la Recherche (ARC Discovery). Elle a par ailleurs publié de nombreux travaux sur l’engagement et les intellectuels français, dont notamment Suarès, Malraux et Sartre (Minard). Elle a collaboré au projet mené par Professeur Olivier Wieviorka d’où sa publication «Gallipoli: invention et réinvention d’une tradition australienne», Vingtième siècle, 2009.

Dr Tim Soutphommasane est théoricien politique et auteur de Réhabiliter le patriotisme : l’édification de la nation pour les progressistes australiens, ouvrage sélectionné pour un prix littéraire décerné par le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud en 2010. Chercheur au Centre National pour les Etudes australiennes (National Centre for Australian Studies) de l’Université Monash et directeur de projet auprès du think tank « Per Capita », Tim est chroniqueur affilié au journal The Weekend Australian. Il a participé à la rédaction des discours de Bob Carr, puis de Kevin Rudd durant la campagne législative fédérale de 2007. Né en France, Tim a immigré en Australie à l’âge de trois ans et a grandi à Sydney. Son doctorat de Théorie Politique a été reçu de l’Université d’Oxford.

Modérateur

Professeur Graeme Davison est professeur distingué « Sir John Monash » à l’École des Études Historiques à l’Université de Monash. Il a enseigné aux Universités de Melbourne, de Monash, et de Harvard, où il a été professeur invité des Études australiennes. Il est auteur de nombreux livres et de publications, dont la plus récente Narrer la Nation en Australie (2010) (la communication Menzies de 2009 au Centre Menzies d’Études australiennes, situé au King’s College de Londres). Prof. Davison examine actuellement les enjeux du nationalisme et de l’identité australienne. En 2007 il a organisé à Londres une conférence axée sur les débats à l’égard de la citoyenneté australienne et britannique.

Prix de la soirée à l’entrée (vin et fromage inclus) - espèces seulement SVP : $22

Membres AF / ISFAR / AFTV / étudiants et seniors $15

Prière de faire vos réservations auprès de : kerry.mullan@rmit.edu.au. (Places limitées.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.