counter

mardi 23 novembre 2010

EXCELLENCE AWARD 2010 : XXIIe CONCOURS THESE-PAC

EXCELLENCE AWARD 2010 : XXIIe CONCOURS THESE-PAC

Pour la XXIIe année consécutive les membres du jury de l’association Thèse-Pac se sont réunis mercredi 3 novembre 2010 dans la salle des délibérations du centre hospitalier Albert Bousquet à Nouville de 16h30 à 20h. Après en avoir délibéré, le jury placé sous la présidence de Philippe Palombo, a arrêté la liste des lauréats. Il est à noter que cette année, aucun travail australien ou sur l’Australie n’a fait l’objet d’une récompense. Cela dit, une seule thèse avait été reçue dans cette catégorie : celle de Leah Sophie Horowitz intitulée Stranger in One’s Own Home: A micropolitical ecological analysis of the engagements of Kanak villagers with a multinational mining project in New Caledonia.

Ce travail universitaire richement illustré se présente comme une thèse classique australienne, et non française, présentée à la Australian National University en 2003 en vue de l’obtention d’un doctorat. La thèse est rédigée dans un anglais de très bonne facture, quasiment exempt de coquilles.

Le titre citationnel de la thèse est un emprunt à la pièce de théâtre de Pierre Gope intitulée Le Dernier Crépuscule (2001), œuvre qui aborde précisément le problème des enjeux miniers en milieu autochtone. Preuve est faite que Mademoiselle Leah Sophie Horowitz ne s’est pas limitée au cadre géopolitique de son sujet, cherchant à explorer toutes les manifestations kanak relatives au minier en Nouvelle-Calédonie, quelles soient paroles rapportées ou retravaillées.

Le cœur du sujet concerne l’exploitation minière de Koniambo et plus précisément l’angoisse sourde des Mélanésiens face à la démesure de ces projets de grandes multinationales. Cette étude est néanmoins fragmentée dans sa forme puisqu’elle aborde le minier au travers de plusieurs prismes : historique, sociologique, anthropologique, politique, etc. Après avoir exposé les axes méthodologiques, le cadre théorique, Leah Sophie Horowitz s’est intéressée à de multiples aspects de la Nouvelle-Calédonie, de ses populations et ses particularismes locaux. Elle propose un survol historique, géographique, économique et politique qui sied parfaitement à l’envergure de cette thèse et aborde les enjeux principaux de Koniambo, à savoir la volonté d’un rééquilibrage économique entre les provinces, les bouleversements sociaux, écologiques et économiques engendrés par un tel projet minier, et l’espoir de retombées financières pour les populations locales. Elle en profite pour livrer une réflexion érudite sur la condition mélanésienne, qui porte la marque d’une connaissance non négligeable de la théorie postcoloniale (voir Albert Memmi). La dimension sociologique de cette thèse tend à démontrer que la motivation du peuple mélanésien dans leurs revendications foncières ne relève pas simplement de la sphère économique mais aussi sociale. Cette reconquête de la terre se cristallise, selon l’auteure, autour de la notion de « capital de reconnaissance » avancée par Pierre Bourdieu dans Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action (Seuil, 1994).

………………………………………………………………

Ces travaux enrichiront le fonds Thèse-Pac géré par le service des archives de la Nouvelle-Calédonie qui comprend un millier de références accessibles et reproductibles à tous. La remise des prix devrait avoir lieu en début 2011. Cette année 42 travaux étaient mis au concours.

EXCELLENCE AWARD 2011: CALL FOR SUBMISSIONS

REMISE DES TRAVAUX/ SUBMISSION OF THESES :

Potential participants wishing to take part in the 2011 Excellence Award competition can already get in touch with Philippe Palombo, Administrative director of the Albert Bousquet Psychiatric Hospital (Nouville, New-Caledonia), for further particulars. The Prix Australalsia-South Pacific Prize will be of interest particularly to Australianists, may they be French or English-speaking.

Les candidats putatifs souhaitant remettre leurs travaux pour 2011 peuvent d’ores et déjà prendre contact avec Philippe Palombo (, directeur administratif du centre hospitalier Albert Bousquet (Nouville) afin de se renseigner sur les modalités du concours. Le Prix Australalsie-Pacifique Sud s’adresse notamment aux australianistes, qu’ils soient francophones ou anglophones.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.