counter

mardi 17 août 2010

Le premier salon littéraire de Melbourne : le 10 septembre

Vendredi 10 septembre 2010, 19h-21h

Vous êtes invités au premier salon littéraire de Melbourne qui se tiendra dans les locaux de l’Alliance française de Melbourne.

Intervenants:

Essayiste franco-australien résidant en Nouvelle-Calédonie, Jean-François Vernay a fait de la littérature australienne sa spécialité. Il nous parlera de son dernier livre, Panorama du roman australien des origines à nos jours 1831-2007 (Paris : Hermann, 2009), une tâche nécessitant dix ans de recherche et qui, dit-il, fut « accomplie avec amour ». Ce panorama inédit du roman australien, qui se propose de donner un aperçu de la littérature australienne au lectorat européen, est désormais disponible en anglais sous le titre : The Great Australian Novel – A Panorama (Melbourne : Brolga, 2010). Dans un article paru l’année dernière dans The Age, Jean-François nous apprend qu’il souhaitait, avec son livre, impliquer les lecteurs dans une sorte de conversation : « Je voulais prendre un ton informel … J’ai donc emprunté pour cet essai la tonalité du roman qui, je l’espère, le rend divertissant au lieu de se présenter comme une juxtaposition de faits littéraires ».

Directeur fondateur de la publication Correspondances océaniennes, Jean-François a aussi publié de nombreux articles et recensions sur la littérature australienne contemporaine et se fait l’ambassadeur de la culture australienne depuis plus d’une décennie. Son premier livre Water From the Moon: Illusion and Reality in the Works of Australian Novelist Christopher Koch (New York: Cambria Press, 2007) a connu un succès critique en Australie.

Des exemplaires de Panorama du roman australien seront disponibles à l'achat au tarif exceptionnel de $32.

Elaine Lewis est à l’origine de la librairie australienne (the Australian Bookshop) à Paris en 1996 qui visait à promouvoir les écrivains australiens. Elle a organisé en l’espace de cinq ans (1996-2001) plus de 70 rencontres pour les écrivains, artistes et musiciens australiens de passage dans la Ville Lumière. En parallèle, Elaine écrivait des articles pour les revues françaises en freelance et organisait des discussions avec des Français désireux d’en savoir davantage sur la littérature australienne. Son livre intitulé Left Bank Waltz: the Australian Bookshop in Paris (Valse sur la Rive Gauche: la librairie australienne à Paris) – une commande de Random House Australia – fut publié en 2006.

L’amour d’Elaine pour la langue française l’a conduit à traduire des poèmes français, belges et canadiens traductions qui furent publiées en France, pour l’essentiel. Elle est actuellement membre de plusieurs associations, dont le Festival franco-anglais de poésie (qui, depuis 1977, met la traduction à l’honneur à Paris), AALITRA (l’association australienne pour la traduction littéraire) et le Melbourne PEN Centre. Elle est en outre Directrice adjointe de publication d’Explorations, la revue de l’ISFAR (Institut pour l’étude des relations franco-australiennes).

Modératrice:

Kerry Mullan est la coordinatrice des études françaises à l’Université de RMIT. Le Salon littéraire de Melbourne est le fruit d’un partenariat entre RMIT, ISFAR et l’Alliance française de Melbourne. Son but est d’accueillir dans un endroit convivial un public curieux et ouvert d’esprit qui pourra prendre part à des échanges franco-australiens, libérant ainsi la parole interculturelle.

N’hésitez pas à vous joindre à nous pour ce salon littéraire inaugural de Melbourne qui promet d’être un événement à ne pas manquer.

Prix de la soirée $22 (vin et fromage inclus)

Prière de faire vos réservations auprès de : kerry.mullan@rmit.edu.au. Places limitées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.