counter

dimanche 8 août 2010

Le didjeridoo au coeur d'un projet pour les handicapés

Projet Musique et Handicap

Proposition d'une activité de RELAXATION ET STIMULATION SENSORIELLE ADAPTEE basée sur de la musicothérapie, destinée à favoriser un mieux être chez les résidents atteints de pathologies mentales et pouvant présenter des troubles du comportement.

Pour les personnes handicapées et résidentes d’une structure de vie de type CHS, MAS, IME, CAMSP ou maison de retraite, l’activité musicale va représenter une oasis de bonheur dans sa vie en institution : en effet, quand la motricité devient extrêmement limitée, quand la parole n’est plus possible, et quand les autres activités sont devenues inaccessibles (théâtre, contes, peinture, arts) il reste la musique.

Notre spécificité et de proposer de la relaxation musicale avec les instruments de musique issus de la culture aborigène australienne. Le didjeridoo entre autre, apporte des fréquences et vibrations crées grâce aux lèvres, les cordes vocales et la respiration du musicien qui participent à générer des harmoniques et des sons intenses multidimensionnels.

Ainsi les personnes les plus tendues auront une plus grande facilité à se relaxer, grâce à la puissance vibratoire du didjeridoo.

Les personnes en perte d’autonomie retrouvent une stimulation sensorielle grâce à cet instrument. La musique fait alors le lien entre le musicien et la personne en situation de handicap.

Pour un instrument comme le didjeridoo, une interprétation en direct évite du matériel électrique, si un résident est malentendant ou sourd profond (faire sentir la vibration du didjeridoo dans la main ou sur le corps).

La présence de vibrations et déplacement d'air au bout de cet instrument, permet une communication relaxante, due aux ressentis physiques des capteurs de la peau et la sensation du toucher.

Cela devient un massage relaxant vibratoire et musical.

L'instrument peut être posé sur une partie du corps ou être joué à une distance variable entre l'effleurement à plusieurs mètres, suivant la sensibilité des personnes.

Les musiques enregistrées prévues pour la relaxation, peuvent apporter de très belles réponses relaxantes, ainsi que des sons de pleine nature enregistrés dans différents lieux de la planète. Vagues, chants d'oiseaux et de baleines, souffle du vent, rivières.....

L’interprétation d'un musicien en direct aidé de sons de pleine nature augmentera les possibilités relaxantes de l'instant créatif.

Contacter :

« R.E.S.S.A.C »

Jean Réveillac

BP 32224

98897 Nouméa Cedex

Mobilis : 85 65 79

jeanreve@hotmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.