counter

lundi 3 mai 2010

Thèse-Pac 2009: La remise des prix

XXIe CONCOURS THESE-PAC

EXCELLENCE AWARD 2009

Pour la XXIe année consécutive les membres du jury de l’association Thèse-Pac se sont réunis mercredi 9 décembre 2009 dans la salle des délibérations du centre hospitalier Albert Bousquet à Nouville de 16h30 à 20h. Après en avoir délibéré, le jury placé sous la présidence de Philippe Palombo, a arrêté la liste ci-jointe des lauréats. Ces travaux enrichiront le fonds Thèse-Pac géré par le service des archives de la Nouvelle-Calédonie qui comprend un millier de références accessibles et reproductibles à tous. Cette année 28 travaux étaient mis au concours. La remise des prix a eu lieu le 03 mai 2010 dans une ambiance très conviviale.

I – JURY SANTE-SOCIAL –

Prix Gaston Bourret

25 000 F : Pascale Armede, La bise, un geste qui compte, travail de fin d’études, institut de formation des professions sanitaires et sociales « Valentine Buaillon », Nouméa, 2006-2009, 19 p.

25 000 F : Laetitia Fontaine, L’erreur et l’apprentissage, travail de fin d’études, institut de formation des professions sanitaires et sociales « Valentine Buaillon », Nouméa, 2006-2009, 20 p.

Prix AIRAIN (25 000 F)

Nicolas Rouques, Les infections invasives à streptocoque du groupe A en Nouvelle-Calédonie en 2006, thèse pour le diplôme d’Etat de docteur en médecine qualification médecine générale, Université de Toulouse III – Paul Sabatier, 2008, 83 p.

Prix Institut Pasteur Nouvelle-Calédonie (25 000 F)

Erika Dujardin Hébert, Approche anthropologique de la maladie sida dans le monde Kanak, thèse pour le diplôme d’Etat de docteur en médecine, faculté de médecine de Marseille, université de la Méditerranée, 2005, 100 p.

II – GRAND JURY –

Prix Nouvelle-Calédonie

  1. Division VI du Kiwani’s club Nouvelle-Calédonie (100 000 F)

Benoît Trépied, Politique et relation coloniales en Nouvelle-Calédonie, thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie, école des hautes études en sciences sociales, 1946-1988, 2 tomes, 998 p.

  1. Mairie de Nouméa (50 000 F)

Camille Mellin, Sélection de l’habitat à l’installation et utilisation de l’habitat post-installation chez les poissons récifaux-lagunaires de Nouvelle-Calédonie, thèse de doctorat spécialité océanologie biologique et environnement marin, université Pierre & Marie Curie et de l’école pratique des hautes études, 2007, 201 p.

  1. Mairie de Nouméa (15 000 F)

Kareen Cornaille-Faberon, Les provinces expressions administratives et politique de la Nouvelle-Calédonie, thèse de doctorat, université de Montpellier 1, 2006, 700 p.

3. Ex aequo Mairie de Nouméa (15 000 F)

Yoram Mouchenik, L’enfant vulnérable. Paroles, récits et représentations familiales de l’enfant dans une relation psychothérapique sur les îles d’Ouvéa et de Maré dans l’archipel des Loyauté en Nouvelle-Calédonie, thèse de doctorat, école des hautes études en sciences sociales, 2000, 353 p.

Prix Australalsie-Pacifique Sud ou prix Jean-Pierre Piérard (Lions club de Nouméa, 100 000 F)

Jean-François Vernay, Illusion et réalité dans l’œuvre romanesque de Christopher John Koch, thèse de doctorat, université de Toulouse-Le-Mirail, 2004, 439 p.

Prix Koniambo Nickel SAS (30 000 F)

Camille Mellin, Sélection de l’habitat à l’installation et utilisation de l’habitat post-installation chez les poissons récifaux-lagonaires de Nouvelle-Calédone, thèse de doctorat spécialité océanologie biologique et environnement marin, université Pierre & Marie Curie et de l’école pratique des hautes études, 2007, 201 p.

EXCELLENCE AWARD 2010

REMISE DES TRAVAUX/ SUBMISSION OF THESES :

Les candidats putatifs souhaitant remettre leurs travaux pour l’année en cours peuvent d’ores et déjà prendre contact avec Philippe Palombo, directeur administratif du centre hospitalier Albert Bousquet (Nouville) afin de se renseigner sur les modalités du concours. Le Prix Australalsie-Pacifique Sud s’adresse notamment aux australianistes, qu’ils soient francophones ou anglophones. Voir le règlement infra.

Potential participants wishing to take part in the 2010 Excellence Award competition can already get in touch with Philippe Palombo, Administrative director of the Albert Bousquet Psychiatric Hospital (Nouville, New-Caledonia), for further particulars. The Prix Australalsia-South Pacific Prize will be of interest particularly to Australianists, may they be French or English-speaking. See below for the rules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.