counter

lundi 14 décembre 2009

Lauréat du Prix Thèse-Pac 2009 dans la catégorie Grand Jury Pacifique Sud-Australasie

Lectrices, lecteurs,

Je viens d'apprendre dans Les Nouvelles calédoniennes (quotidien publié en Nouvelle-Calédonie) en date du mardi 15 décembre 2009 que l'on m'a attribué le prix THESE-PAC, Prix Jean-Pierre Piérard (LIONS CLUB), dans la catégorie Grand Jury Pacifique Sud-Australasie.

http://www.info.lnc.nc/articles/article_71604_265717_71604.htm

Parmi les travaux récompensés, il s'agissait de la seule thèse portant sur l'Australie. C'est la raison pour laquelle je n'évoque pas les 9 autres lauréats à qui j'adresse mes plus sincères félicitations.

Je remercie vivement le jury Thèse-Pac pour son choix et cette distinction qui, je l'espère, mettront la littérature australienne sous les feux de la rampe.

Je fais don aux Archives de la Nouvelle-Calédonie d'un double jeu de micro-fiches pour permettre la consultation de ma thèse intitulée Illusion et réalité dans l'oeuvre romanesque de Christopher John Koch. Elle fut soutenue à l'Université Toulouse-Le Mirail en septembre 2004, sous la direction du Professeur Xavier Pons, une thèse de doctorat nouveau régime qui obtint la mention très honorable à l'unanimité.

Cette thèse a été traduite par l'auteur pour faire l'objet d'une publication commerciale chez des presses universitaires new yorkaises, Cambria Press. Water from the Moon: Illusion and Reality in the Works of Australian Novelist Christopher Koch. L'ouvrage est préfacé par le Pr. Xavier Pons.

Disponible en cliquant sur le lien suivant: http://www.cambriapress.com/cambriapress.cfm?template=5&bid=48

A ce jour, des recensions ont paru dans Australian Book Review, Australian Literary Studies, JASAL, Postcolonial Text, Correspondances Océaniennes...

Avec toute ma gratitude,

Jean-François Vernay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.