counter

jeudi 2 juillet 2009

Conférences: bilan

Crédit photographique et conception:
Alain Lefebvre.



11 Juin 2009 : L’essor du roman australien face aux enjeux de la mondialisation.

Conférence à la Maison du Livre à Nouméa.

Jean-François Vernay, spécialiste de la littérature australienne, aborda l’évolution et les enjeux de l’édition australienne depuis ses origines jusqu’à nos jours. Il brossa à grands traits le portrait d’une des industries les plus lucratives du divertissement en Australie – notamment l’édition des œuvres romanesques – en soulignant le statut des auteurs et les répercussions que peuvent avoir certaines décisions mercantiles sur leur production. Une question de grande importance dans un pays où rares sont les romanciers qui goûtent au luxe de vivre pour écrire et où trop nombreux sont ceux qui sont condamnés à écrire pour vivre.

Public visé : les divers acteurs du livre en Nouvelle-Calédonie (écrivains, éditeurs, imprimeurs, libraires, bibliothécaires et bibliophiles) et les Australianistes, mais aussi un public curieux.

Pour en savoir plus : http://maisondulivrenc.blogspot.com/2009/06/vernay-jean-francois.html

Déclaration : "C'est avec grand plaisir que j'ai répondu à l'invitation de Frédéric Ohlen pour parler de l'édition australienne face aux enjeux de la mondialisation au sein de la Maison du Livre qui gagnerait à être plus largement reconnue comme l'écrin de la création intellectuelle, de la rencontre artistique et des échanges d'opinions à Nouméa."

NB: Cette conférence sera à nouveau présentée dans le cadre du SILO le vendredi 4 septembre à Poindimié de 10 h 30- 11 h 30 : « L'édition australienne face aux enjeux de la mondialisation ».

Liens : http://www.silo.nc/programme et http://www.silo.nc/invites

Le SILO était une expérience formidable très riche en rencontres. C'est une rande famille d'artistes qui a pu partager sa créativité avec un public enthousiaste. Vive le SILO 2009, organisé dans les règles de l'art. Un grand merci à Christophe Augias et Solange Paillandi et les parrains officiels de ce Salon International du Livre Océanien.

16 avril 2009 : Panorama du roman aborigène : de sa naissance à son affirmation (1978-2007)

Rencontres de la Médiathèque.

Conférence au Centre Culturel Tjibaou en case Eman

Le Directeur fondateur de Correspondances océaniennes et l’auteur de Panorama du roman australien des origines à nos jours (Paris : Hermann, 2009) nous a livré un bref panorama du roman aborigène. Jean-Francois Vernay aborda les enjeux et les trajectoires de cette littérature d’émergence qui reste encore assez méconnue sur le sol australien et au-delà des frontières.

Public visé : les Australianistes, les bibliophiles, les lecteurs de romans et ceux désireux de connaître davantage les cultures autochtones.

Pour en savoir plus : http://cap-nc.blogspot.com/2009/04/conference-sur-le-roman-australien-au.html

L’auteur se fera un plaisir de renouveler cette expérience pour le compte d’une institution. N’hésitez pas à le contacter au 92.66.70 ou en écrivant à vernayj@yahoo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.